OFFICE NOTARIAL DES BORDS DE LIANE Gregory SENICOURT Jonathan CLERY Julien DENOYELLE Notaires

L'office vous informe

CANICULE SUR LES TAUX DES PRÊTS IMMOBILIERS Cet été, c'est toujours le moment d'emprunter ! Lire la suite

La tendance des taux bas se poursuit en ce mois de juillet ! Les durées d’emprunt sur 20 ans et 25 ans atteignent désormais des records historiques En effet, selon notre baromètre des taux immobiliers, il est possible d’emprunter à 0.93% sur 20 ans et à 1.10% sur 25 ans. Notre porte-parole Ulrich Maurel rappelle qu’à « l’automne 2016, lorsque nous avons annoncé les planchers historiques atteints, les taux mini affichés étaient de 1.08% sur 20 ans et 1.25% sur 30 ans ». C’est donc dans des conditions exceptionnelles que les emprunteurs peuvent financer leur projet immobilier au meilleur taux.

Selon notre baromètre, nous constatons plusieurs taux de crédit immobilier en mouvement :

  • 4 taux immobiliers mini à la baisse : les taux de prêt sur 15, 20, 25 et 30 ans qui diminuent de 3 à 10 centimes.
  • 4 taux immobiliers moyens à la baisse : les taux de crédit sur 10, 15, 20 et 25 ans avec des diminutions comprises entre 5 et 10 centimes.

Des taux de prêt qui continuent de baisser

Sur l’ensemble des barèmes reçus de nos partenaires, aucune hausse n’est relevée : certains se stabilisent et d’autres continuent de présenter des baisses allant jusqu’à 20 centimes afin de s’aligner sur le marché actuel. Ainsi, précise notre Courtier Conseil Ulrich Maurel, « malgré les délais de réponses qui continuent de s’allonger depuis le mois d’avril, les marges de négociation restent importantes : augmentation des durées de crédit et décotes en fonction du profil (âge, revenus, profession...). D’ailleurs, les meilleurs profils ne sont plus les seuls à pouvoir bénéficier d’avantages. En effet, du côté des taux du marché, il est possible d'emprunter à 1.25% sur 20 ans soit une diminution de 10 centimes par rapport au mois dernier. Du jamais vu » !

Quel avenir pour les taux de crédit immobilier ?

Selon notre Courtier Conseil, Ulrich Maurel, « nous ne pouvons prédire l'avenir des taux de crédit immobilier mais tant que la BCE poursuivra sa politique et que les banques se livreront un combat acharné, nous pouvons supposer que les taux des prêts immobiliers puissent continuer d'évoluer dans cette dynamique positive » .

 

Source : https://www.empruntis.com 

Actualités

25/11/2022 Paiement de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires Lire la suite
Les propriétaires d’une résidence secondaire ont jusqu’au 15 décembre pour s’acquitter de leur taxe d’habitation.

Le délai est augmenté de 5 jours pour les paiements en ligne sur impot.gouv.fr. Pour rappel, lorsque le montant de l’impôt est supérieur à 300 €, le contribuable est tenu de régler l’impôt par voie dématérialisée.

Tout retard expose à une majoration de 10 % du montant de la taxe d’habitation.

En savoir plus sur la taxe d'habitation applicable aux résidences secondaires

Crédits :kosmozoo

25/11/2022 Premier baromètre des petites villes de demain
C'est à l'occasion du salon des maires, sur le stand du CSN, qu'a été dévoilé le 1 er baromètre des petites villes de demain, en la présence de Caroline Clayeux, Ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales.
Lire la suite sur le site des Notaires de France
24/11/2022 La lettre des notaires de France dans le monde n°66 / Novembre 2022
La lettre des notaires de France dans le monde de novembre 2022 traite du notariat libanais sur la voie de la numérisation, du 118è Congrès des notaires de France à Marseille, de l'intérêt du contrat de mariage en cas d'expatriation ...
Lire la suite sur le site des Notaires de France
22/11/2022 Les 3 jours de la famille les 7, 8 et 9 décembre 2022
Les Notaires de France vous donnent rendez-vous les 7,8 et 9 décembre 2022 pour les « 3 Jours de la Famille ».
Lire la suite sur le site des Notaires de France
18/11/2022 La taxe foncière s'envole dans la capitale Lire la suite
Anne Hidalgo a annoncé une augmentation de plus de 50 % lors de la séance inaugurale du Conseil de Paris qui s’est tenu le 15 novembre dernier.

Elle a justifié la mesure en signalant que le niveau de la taxe dans la capitale était actuellement le plus bas de France avec un taux de 13,5 % et qu’il n’avait pas été relevé depuis 2011.

En 2023, le taux devrait donc être augmenté de 7 points, passant à 20,5 %, soit une hausse de 52 %.

Il est toutefois prévu une exonération totale pour les Parisiens qui auront investi dans la rénovation énergétique de leur bien entre 2020 et 2026 ou qui se trouveraient en situation de fragilité en raison de leur état de santé et de leur faible revenu.

Pour rappel, le taux de cette taxe, supportée par les propriétaires et les usufruitiers, s’applique sur la valeur locative cadastrale diminuée d’un abattement de 50 %. Selon le site du ministère de l’Economie et des Finances : « la valeur locative cadastrale correspond à un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s’il était loué. (…) L’abattement forfaitaire de 50 % permet de prendre en compte les frais de de gestion, d'assurance, d'amortissement, d'entretien et de réparation. »

Consulter le message de la maire de Paris sur les motifs de la mesure

Crédits : jordiperez1977

Nos services numériques

Guides pratiques

Guide de l'héritage

Extrait du guide de l'héritage 2020

Achat immobilier - mode d'emploi

Acheter un bien immobilier relève souvent du parcours du combattant.Quelles précautions prendre..?

Vente immobilière - mode d'emploi

Quels documents dois-je fournir? Dès qu'un accord est trouvé avec l'acquéreur, je remets au notaire les documents portant sur ma situation personnelle ...

Succession - L'un de vos proches est décédé

Qui hérite? Dans quelle proportion? Quel en est le coût? Votre notaire est là pour vous aider et vous assister dans les opérations successorales que vous aurez à effectuer...

Les missions du notaire

Les missions du notaire