L'office vous informe

La tendance des taux bas se poursuit en ce mois de juillet ! Les durées d’emprunt sur 20 ans et 25 ans atteignent désormais des records historiques En effet, selon notre baromètre des taux immobiliers, il est possible d’emprunter à 0.93% sur 20 ans et à 1.10% sur 25 ans. Notre porte-parole Ulrich Maurel rappelle qu’à « l’automne 2016, lorsque nous avons annoncé les planchers historiques atteints, les taux mini affichés étaient de 1.08% sur 20 ans et 1.25% sur 30 ans ». C’est donc dans des conditions exceptionnelles que les emprunteurs peuvent financer leur projet immobilier au meilleur taux.
Selon notre baromètre, nous constatons plusieurs taux de crédit immobilier en mouvement :
- 4 taux immobiliers mini à la baisse : les taux de prêt sur 15, 20, 25 et 30 ans qui diminuent de 3 à 10 centimes.
- 4 taux immobiliers moyens à la baisse : les taux de crédit sur 10, 15, 20 et 25 ans avec des diminutions comprises entre 5 et 10 centimes.
Des taux de prêt qui continuent de baisser
Sur l’ensemble des barèmes reçus de nos partenaires, aucune hausse n’est relevée : certains se stabilisent et d’autres continuent de présenter des baisses allant jusqu’à 20 centimes afin de s’aligner sur le marché actuel. Ainsi, précise notre Courtier Conseil Ulrich Maurel, « malgré les délais de réponses qui continuent de s’allonger depuis le mois d’avril, les marges de négociation restent importantes : augmentation des durées de crédit et décotes en fonction du profil (âge, revenus, profession...). D’ailleurs, les meilleurs profils ne sont plus les seuls à pouvoir bénéficier d’avantages. En effet, du côté des taux du marché, il est possible d'emprunter à 1.25% sur 20 ans soit une diminution de 10 centimes par rapport au mois dernier. Du jamais vu » !
Quel avenir pour les taux de crédit immobilier ?
Selon notre Courtier Conseil, Ulrich Maurel, « nous ne pouvons prédire l'avenir des taux de crédit immobilier mais tant que la BCE poursuivra sa politique et que les banques se livreront un combat acharné, nous pouvons supposer que les taux des prêts immobiliers puissent continuer d'évoluer dans cette dynamique positive » .
Source : https://www.empruntis.com
Actualités

Il en va également ainsi si son intervention a pu conduire à une baisse du prix de vente et donc faciliter la transaction, comme l’a précisé la Cour de cassation dans un arrêt du 1er mars dernier.
A l’été 2016, les propriétaires d’une maison signifient aux locataires qu’ils souhaitent vendre leur bien au prix de 400 000 euros. Ces derniers ignorent l’offre et quittent les lieux à l’issue du préavis.
Les bailleurs confient alors la cession de leur bien à une agence immobilière. Un acquéreur emporte la vente pour un prix de 380 000 euros dont 10 000 euros de commission d’agence.
La promesse de vente est conclue le 20 juillet 2017. Le 2 août 2017, le notaire en informe les anciens locataires, conformément à l’article 15 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 : « Dans le cas où le propriétaire décide de vendre à des conditions ou à un prix plus avantageux pour l'acquéreur, le notaire doit, lorsque le bailleur n'y a pas préalablement procédé, notifier au locataire ces conditions et prix à peine de nullité de la vente. » Cette disposition permet ainsi au locataire d’exercer son droit de préemption subsidiaire. Autrement dit d’être toujours prioritaire sur d’autres candidats à l’achat.
Les locataires acceptent l’offre et signent la vente pour un prix de 380 000 euros avant de réclamer à l’agence immobilière le remboursement du montant de la commission. Celle-ci refuse.
Les acquéreurs saisissent la justice. Ils sont d’abord déboutés de leur demande mais la Cour de cassation censure l’arrêt rendu par la cour d’appel d’Amiens.
Elle relève en effet que l’offre a été notifiée par le notaire et qu’elle n’a pas été présentée par l’agent immobilier or « le droit à rémunération de l’agent immobilier, auquel un mandat de recherche a été confié, suppose une mise en relation entre le vendeur et l’acquéreur. »


Comme chaque année, le salon réunira environ 150 exposants proposant des produits et services autour des six thématiques suivantes : M’évader, me divertir ; Mon bien-être ; Ma santé ; Ma vie active ; Mes droits, ma retraite, mon patrimoine ; Mon cadre de vie. Plus de 100 conférences seront également proposées.
Les notaires de France seront présents durant les 4 jours du salon afin de répondre à toutes les questions patrimoniales et familiales des visiteurs. Une édition spéciale de la Lettre Conseils des notaires y sera distribuée gratuitement. L’entrée du salon est libre. Il est recommandé de s’inscrire sur le site afin d’éviter la file d’attente.
salondesseniors.com
Nos services numériques
Guides pratiques

Extrait du guide de l'héritage 2020

Acheter un bien immobilier relève souvent du parcours du combattant.Quelles précautions prendre..?

Quels documents dois-je fournir? Dès qu'un accord est trouvé avec l'acquéreur, je remets au notaire les documents portant sur ma situation personnelle ...

Qui hérite? Dans quelle proportion? Quel en est le coût? Votre notaire est là pour vous aider et vous assister dans les opérations successorales que vous aurez à effectuer...
Les missions du notaire
Les missions du notaire